J’ai tellement parlé de la nourriture quelconque de Cuba que je ne peux pas me taire alors que j’ai dîné dans un délicieux restaurant à Baracoa.
Laquelle ville, Baracoa, extrême est de Cuba, est réputée pour sa bonne nourriture, plus épicée que celle du reste de l’île, faisant souvent appel au lait de coco.
C’est également le seul endroit où il a plu pendant mon séjour, suffisamment pour exclure les randonnées dans le parc Alejandro de Humboldt et errer en ville. Je passe devant un restaurant à l’heure du déjeuner qui a une bonne tête. Je regarde et me fais harponner. Des clients me disent que c’est très bon. Il se trouve que j’ai oublié de prendre de l’argent le matin, je regarde la carte et dis que je suis désolée, que je n’ai pas assez d’argent, que je viendrai le soir (vraiment mon intention). Celui qui avait l’air d’être le chef me montre les suggestions de l’ardoise et il y a une salade « dans mes moyens ».
Alma de Baracoa
Délicieuse salade avec de l’huile d’olive et du basilic. Je présente mes excuses à toutes les feuilles de basilic que j’ai mangées sans en apprécier le goût comme je l’aurais dû. Le basilic, c’est dé-li-cieux !
J’y suis revenue le soir et à nouveau je me suis régalée avec des crevettes en croute et des légumes au lait de coco.
Je demande des petites portions, forte des quantités habituelles dans les restaurants cubains, et j’ai bien fait. Je ne sais pas si c’est cette demande ou le fait d’avoir eu peu d’argent au déjeuner, le chef (et boss) me fait tout à moitié prix, m’expliquant qu’il ne veut pas que l’on passe à côté de sa cuisine pour des raisons d’argent. Ok, ça va, pas d’inquiétude !
Je lui demande sa carte pour en parler. Il me donne celle de son prochain restaurant qui devrait ouvrir prochainement et dont le thème est directement de la campagne à l’assiette. Ce jeune homme s’appelle Ortiz, je pense que sa cuisine est délicieuse et qu’il mérite d’être aidé.
La cocina de Ortiz – Rafael Trejo, 15 – tel 58001237 – email : ortizwhite@nauta.cu
Celui d’aujourd’hui est également dans Rafael Trejo, je ne sais pas le numéro et je crois que le nom est Alma de Baracoa (je n’en suis pas sûre). Quand on vient de la cathédrale, c’est un peu avant la fin de la rue sur la droite.

Baie de Baracoa, côté mer

Baie « intérieure » de Baracoa
Je n’ai pas pris de photos, alors vous avez Baracoa par temps pluvieux.
Leave A Reply