Celui-là, je ne l’ai pas vu venir !
Après une escale charmante sur le lac Vanern, et une route assez jolie entre lacs et pins, je suis arrivée à Strömstad sous une pluie battante. Le genre de temps où l’on n’arrive même plus à savoir si la ville nous plaît …
Donc, direction l’office de tourisme qui m’indique une jolie ballade à faire le long de la côte et dans les arbres, donc un peu à l’abri. Bon, pourquoi pas, allons-y !
Il m’avait dit de prendre un ferry pour traverser un bras de mer étroit… mais pas que je devais manipuler le ferry moi-même ! Beaucoup d’écriteaux en suédois, que je maitrise mal, et un seul en anglais, qui ne donne pas beaucoup d’instructions : pas plus que 10 personnes, bien fermer les portes, attention qu’il n’y ait pas de bateau en train de manoeuvrer… OK, OK mais concrètement, comment je fais ?

Pour commencer, comment j’y monte sur ce ferry ? je vois bien qu’il faut passer une carte mais quelle carte ? carte de crédit ?
Par chance, arrive un monsieur, il a une carte toute blanche, il la passe dans le lecteur, appuie sur un bouton et le (mini)ferry arrive. Magique !


Nous avons un peu de mal à communiquer car il ne parle pas anglais. Je comprends néanmoins que je peux me procurer cette carte à l’office du tourisme ou dans un hôtel.
Une fois le ferry de notre côté, une lumière verte s’allume pour nous dire que nous pouvons monter à bord et une fois les portes bien fermées, il suffit d’appuyer sur un bouton noir pour avancer. Appuyer toute la traversée.

De l’autre côté, nous descendons en fermant bien les portes et le tour est joué. Nous arrivons à côté d’une marina, un chantier naval, un parking, ce n’est pas très enthousiasmant. Je me dirige vers le chemin le long de la côte.
Je me retrouve dans un endroit inouï. J’en suis complètement tombée sous le charme : des maisons adorables, léchées, fleuries, sur des canaux avec leur bateau devant … je vous laisser regarder.
Je crois que ce quartier s’appelle Nöthelmen. Imaginez qu’il ait fait beau !




Petit tour ensuite dans la marina, il ne m’en fallait pas plus pour être convaincue que ce voyage allait me plaire !
Ah! vous ai-je dit que j’avais lancé le concours du meilleur « skagen toast », c’est-à-dire le célèbre « toast aux crevettes » suédois ?
Alors, j’en mange souvent et aujourd’hui n’a pas fait exception.

Vous le voyez : des crevettes roses, un oeuf dur, 3 morceaux de tomates et un de concombre sur du pain et avec un peu de mayonnaise. Le pain fait la différence et la mayonnaise peut la faire aussi. Aujourd’hui, le pain n’était pas à la hauteur.
Le gagnant reste celui que j’avais mangé il y a quelques temps dans un centre commercial. Mais je n’abandonne pas la partie.
Autour de Stromstad, il y a des îles reliées par des ponts, donc des presqu’îles. Daftön, Öddë, Tjärnö et Saltö : c’est parti !




Des ponts, des pontons partout, des bateaux partout, des criques, des rochers ronds, polis par les vents, des maisons isolées, une mer transparente, c’est mon premier aperçu du Bohuslan. Et je dois dire que ça me plait !
3 Comments
Ah ! Ça sonne bien suédois cette fois. On se croirait chez IKEA. J’adore ta manière de faire vivre ton voyage.
Bra ! Superbe ! Incroyable ce pays où on trouve un ferry en libre-service.
Un peu tard pour t’éclairer de mes lanternes, mais
Röd lampa = lampe rouge (tu avais deviné peut-être ?)
Knappen nedtryckt le bouton ci-dessous
J’adore tes post, voyager avec toi sans quitter mon rocher de Socoa est un délice quoique un peu frustrant. Tes toasts aux crevettes me font de l’œil
Prends soin de toi et raconte vite la suite…
Muxus