Montréal ! Quelle ville charmante!
Adeline au Canada, architecture de Montréal, carré Saint-Louis, Montréal, parc Mont-Royal, Séjour à Montréal, voyage au Canada
J’aime ces grosses maisons/petits immeubles, de 2 ou 3 appartements, un par étage, et leurs escaliers extérieurs. Ils auraient été placés à l’extérieur pour maximiser la place à l’intérieur et pour ne pas avoir à les chauffer. J’imagine qu’en hiver avec le gel, il doit y avoir quelques descentes rock&roll!!
En fait, cette architecture se retrouve dans tous les quartiers, en dehors du centre-ville et du vieux Montréal bien sûr.
Devant, ces maisons, quelques mètres carrés de jardin, et à cette époque de l’année, les habitant s’en donnent à coeur joie pour planter herbes et fleurs. C’est ravissant.
Beaucoup de nature dans toute la ville : des jardins, des parcs, des arbres dans la rue…
La ville est calme. Même en centre-ville, il n’y a pas grand’monde. de l’animation sans foule. Pas d’embouteillages, des gens courtois, je l’ai déjà dit. Il en ressort une ambiance très sereine.
Il est facile de se repérer. Les rues, même si elles portent des noms et pas des numéros, sont parallèles ou perpendiculaires les unes par rapport aux autres. Cependant, elles ne changent pas de nom. Comme si l’avenue des Champs-Elysées, l’avenue de la Grande Armée, l’avenue Charles de Gaulle et ainsi de suite s’appelaient toutes du même nom. Le piège, on se dit « ah, la rue machin, je suis près de chez moi » et que une heure après on n’est pas encore arrivé là où on voulait. Je marche beaucoup, mais je commence à comprendre!!
722 Wiseman
3 Comments
4 réflexions sur “Montréal”
claire joniot dit :
19 mai 2015 à 18 h 42
Bonjour AdelineTrès belle photo , Montréal fait envie, cela fait propret et aéré !! que de choses tu as vues , c’est impressionnant samedi nous penserons à toi lors du mariage de stanislas dont !!continue de bien profiter et de prendre soin de toije t’embrasse claire
derreyvoisin dit :
20 mai 2015 à 15 h 01 min
Merci de tous tes messages, Claire. C’est très agréable à recevoir.
Fais un gros baiser à Stani de ma part samedi, et à ses parents aussi
Je t’embrasse
Adeline
Jonath dit :
22 mai 2015 à 6 h 00 min
Quel plaisir cette petite lecture matinale, j’aime beaucoup.
De mémoire, cette belle ville est également dotée d’une plage, avec vue sur un pont. L’hiver, il n’y a pas foule, mais les gens se baignent-ils l’été?
J’attends l’article: « Danse avec la ville », ou encore « Mon ami l’écureuil du matin ».
Des baisers
derreyvoisin dit :
22 mai 2015 à 23 h 16 min
Tu ne crois pas si bien dire! ici, ils ne dansent pas le rock comme nous. Je suis allée voir une école la semaine dernière -pratique à tester dimanche- et je tente une autre la semaine prochaine. A suivre pour les nouvelles sensations
Je t’embrasse bien fort
Hi Adelita,
Mais où est la neige?
Il semble que l’hiver ne soit pas encore arrivé…
Embrasse Martin et profites en bien
À très vite
Hello Pascaline,
merci de ton message… il me semble que tu me devances car je n’ai encore rien publié depuis que je suis là ! Je crois que tu commentes un post de 2015 et en fait, je ne suis pas à Montréal mais en Ontario, pas avec Martin mais avec Jérémy !
Promis, je publierai quelque chose prochainement. La neige est bien là.
J’espère que tu vas bien , sous la neige aussi ?
Kiss