Pour mon retour au Canada, 5 ans après, j’ai choisi l’hiver et une région que je ne connais pas : l’Ontario.
Je séjourne à Claksburg, village situé dans une dans une région connue localement, les Blue Mountains, au bord de la Georgian Bay, elle-même sur le lac Huron. Le village est petit, une rue principale et ce qui est étonnant c’est qu’il n’y a ici que des galeries d’art et des antiquités. Une explication serait qu’il y a un problème avec l’eau, qui doit être filtrée pour être bue. Il est donc interdit d’ouvrir un bar ou un restaurant. Ce que je ne comprends pas très bien, les restaurants pourraient également filtrer l’eau, non ?

Cela dit, le village voisin, Thornbury, regorge de cafés et je recommande à ceux qui viennent par ici, un très bon restaurant : le Mill, délicieux, sans oublier le cadre et l’accueil très sympas.
L’endroit est magique pour les randonnées dans la neige. J’ai de la chance, il fait relativement bon, entre 5° et -5°C, sans vent. Partout, il y a des chemins, plus ou moins organisés, plus ou moins vierges, qui serpentent dans la forêt, longent la Beaver River, ou traversent des plaines. Je pars un peu au hasard, à la suite d’une marque de pas, de skis, et passe d’une trace à l’autre au gré des croisements. Je m’enhardis parfois à faire mes propres traces dans des espaces immaculés.



Parfois, ces chemins traversent des cultures endormies, des pommiers, nombreux, la région est un producteur important de pommes et de cidre. On voit également des vignes et du maïs, encore sur pied par endroit.

Et là, je ne vous parle que de la randonnée à pied !
Leave A Reply